Comment optimiser ta perte de poids ? Mes 5 astuces alimentaires !

Différents facteurs vont jouer sur le fait que tu prennes du poids ou en perdes à partir de ton alimentation.
Tout d’abord, le choix des aliments. J’ai déjà fait un article dessus que tu peux retrouver en cliquant ici.
Ensuite, il faut prendre en compte la fréquence de tes repas. Manges-tu une fois par jour ? Ou 6 fois par jour ? L’impact sur ton corps est forcément différent, tant en termes de calories que du point de vue hormonal. Je t’ai aussi détaillé tout cela dans un article.
Je vais maintenant te présenter 3 autres facteurs qui peuvent tout changer, une fois que tu es devant ton assiette !
1/ Ta façon de manger
Une fois devant ton assiette, la façon de manger est primordiale. Selon que tu engloutis tout ou te laisse au contraire savourer les aliments l’impact sur ton corps sera différent.
Sans surprise, je te conseille de manger lentement et de bien mâcher les aliments. C’est logique en soi : ce que le travail que ta bouche fait, ton estomac ne le fait pas ! Cela permet de mieux digérer les aliments et en prendre les apports nutritifs.
Mange donc lentement et prends le temps de mâcher vos aliments. Tu seras alors d’autant plus conscient dans ta prise alimentaire et dans ta sensation de satiété.
Petite astuce | Entre chaque bouchée, pose tes couverts et prends le temps de mâcher. Ne reprends tes couverts qu’une fois la nourriture avalée. Cela t’aidera à te focaliser sur l’action de mâcher tes aliments et ralentira le rythme de ton repas.
Par ailleurs, en mangeant plus lentement tu as une meilleure sensation de satiété. La réelle satiété n’arrive que 20 min après l’ingestion du repas.
2/ La quantité mangée (80%)
Cela s’apparente à la manière de manger. Nous avons tous une bactérie dans nos intestins (E.Coli) qui régule notre satiété et est responsable d’un décalage entre la prise alimentaire, et la sensation de satiété.
Ainsi, il faut attendre 20 minutes après le début du repas pour se rendre réellement compte de ton réel niveau de satiété. Il peut ainsi arriver que tu termines un repas en ayant encore faim, et qu’après ces 20 minutes la faim disparaisse « comme par magie » !
Imagine si tu avais encore mangé à ce moment-là, tout le “surplus” qui aurait été stocké…
3/ Le contenu même du repas – La qualité
C’est là où la majorité des personnes se concentrent la plupart du temps. Cela reprend un des premiers points déjà abordé, mais qui mérite d’être resouligné : la qualité des aliments ! Tu peux cumuler un maximum de facteurs pour optimiser ta prise alimentaire par rapport à tes objectifs, si tes aliments sont de mauvaise qualité, c’est beaucoup d’efforts pour peu de résultats …
Les aliments sont-ils transformés, non transformés ? Quelle est leur charge glycémique ? Leur index glycémique ? (j’ai fait un article pour te parler de ces aspects)
C’est toi qui choisi ! L’important, c’est que tu obtiennes ce que tu recherches. À très vite !
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article