Quelle protéine prendre pour prendre du muscle rapidement ?
Si les os supportent notre corps… et bien les protéines sont les briques de notre organisme ! Tous nos organes des poumons, au foie et même les cheveux sont composés de protéines. D’ailleurs, sans protéines, pas de gros muscles… Les cellules musculaires sont elles aussi composées entre autre de protéines.
Tu comprends alors la nécessité de distinguer les produits riches en protéines !
Mais sois sans crainte mon saiyajin, je suis là pour t’aiguiller dans ton choix et t’accompagner dans ta quête d’une bonne nutrition.
Finalement, c’est quoi des protéines ?
Tes aliments sont constitués de plusieurs nutriments qui t’apportent de l’énergie et qui permettent d’avoir une alimentation saine. Si les protéines sont les briques de ton organisme, les éléments suivants seront le ciment pour construire un organisme sain et solide.
Tu peux retrouver les lipides (huiles, poissons, etc.), les vitamines (présents dans une majorité de nos aliments), les glucides (riz, pois chiches, etc.), les oligo-éléments (viandes, poissons, etc.), les minéraux (présents dans une majorité de nos aliments), l’eau et bien sûr, les protéines dont je vais te parler aujourd’hui.
La protéine est une molécule composée d’une grande chaîne de molécules qu’on appelle les acides aminés. On différencie les acides aminés “essentiels”, ceux que ton corps ne fabrique pas, et les acides aminés “non-essentiels”, que ton corps fabrique. De là, on distingue alors deux catégories de protéines :
- Les protéines complètes : qui contiennent tous les acides aminés “essentiels” pour la santé que ton corps ne peut pas produire, ainsi, la consommation de produits riches en protéines est indispensable pour combler tes besoins journaliers. On les retrouve surtout dans les protéines d’origine animale, mais aussi dans le soja, le quinoa et le sarasin.
- Les protéines incomplètes : qui ne contiennent pas tous les acides aminés “essentiels” que notre corps ne fabrique pas, et des acides aminés “non-essentiels”, qui sont des molécules que ton corps produit naturellement, tu n’aura pas besoin d’un apport protéique extérieur pour les produire.
En fonction de ton alimentation, tu peux très bien manger des repas pauvres en protéines complètes, mais ce qui peut être intéressant pour tendre vers le complet serait d’associer deux protéines incomplètes comme on peut les retrouver dans les cuisines du monde.
En Amérique du Sud, on retrouve l’association du riz (protéine incomplète) aux haricots rouges (protéines incomplètes), ou encore en Asie avec le mélange de riz (protéine incomplète) et de soja (protéine complète). Il existe plusieurs combinaisons différentes et possibles ! À toi de trouver ton équilibre et d’associer les aliments que tu apprécies.
Par le passé, tu as sûrement déjà vu tes grands-parents te resservir de la viande car “tu seras plus fort.e” grâce à ça. En effet, la viande est un aliment riche en protéines mais ce n’est pas tout… On peut distinguer deux types de protéines que tu peux retrouver au supermarché.
Tu as les protéines animales qui sont présentes dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers et les protéines végétales qui sont disponibles dans les légumineuses, les céréales ou encore les oléagineux comme les fruits à coque (noix de cajou, amande, pistache, etc.).
Animales ou végétales, complètes ou incomplètes, il suffit juste de trouver les protéines qui répondent à tes besoins et qui permettent à ton organisme de fonctionner de manière optimale.
La meilleure protéine, c’est celle qui te convient le mieux !
1. Trouver un équilibre dans tes apports protéiques
Bien que les protéines d’origine animale aient un apport protéique plus important que les protéines végétales. Ils n’en restent pas moins, à consommer avec modération car ils ont une quantité de lipides très élevée, ce qui peut être une source de cholestérol.
Par exemple, dans un steak de 100g, tu n’auras que 20g de protéines… donc tu ne dois pas te contenter de consommer un nombre restreint d’aliments pour prendre du muscle. Il faut varier ton alimentation pour compléter ton apport protéique journalier.
A contrario, consommer trop de protéines n’est pas bénéfique pour ta santé ! Les matières grasses laitières et la viande, par exemple, contiennent des protéines mais pas seulement. Tu peux trouver d’autres composants dans ces aliments qui peuvent être néfastes au bon fonctionnement de ton organisme. Je te conseille donc de consommer entre 1.5 à 2 g de protéines par kilo poids de corps et par jour !
Dans les régimes classiques, on donne une quantité très précise de protéines à prendre par jour mais chacun ne répond pas de la même manière à ces chiffres. C’est un principe auquel je n’adhère pas vraiment mais que je respecte, car cela peut être un repère de départ pour ceux qui entreprennent une perte de poids. C’est pour cette raison que je te donne une fréquence variable comprise entre 1.5 et 2g. L’alimentation c’est comme le sport, il faut la manier avec souplesse et dextérité pour arriver à un équilibre entre plaisir et objectif.
2. Il existe des alternatives correspondant à tes besoins !
De part mon expérience, j’ai pu tester plusieurs méthodes mais c’est en prenant un repas par jour, que j’ai pu constater le plus de changements ! Avec ma pratique du jeûne intermittent, j’arrive quand même à être fonctionnel, à pratiquer une activité sportive sans avoir mal aux articulations et à avoir un apport en protéines supérieur à 1.5 g par kilo poids de corps.
Bien entendu, le jeûne intermittent n’est pas la solution ultime pour être bien sec mais cela peut t’aider à atteindre un niveau supérieur. Cette méthode m’a permis de faire durer dans le temps mes efforts mais surtout d’éviter l’effet yoyo que l’on redoute tous… Donc n’hésite pas à essayer, tester et à t’adapter en fonction de tes goûts et de tes ressentis !
Tu le sais peut-être, mais la prise de muscles n’est pas forcément synonyme d’un régime carnivore ! Si tu as un régime alimentaire spécifique, je pense aux végétariens, végétaliens et ceux qui ont des allergies. Il est tout à fait possible de se maintenir en bonne santé tout en ayant une activité sportive supérieure. Au lieu de combiner des protéines végétales à des protéines animales, tu peux parfaitement basculer vers un combo protéines végétales/protéines céréalières complètes. De cette manière, tu pourras gérer ta satiété beaucoup plus facilement.
Comme alternative aux protéines animales, je peux te conseiller les oeufs et les produits laitiers si tu es végétarien. Les protéines nécessaires à la prise de masse pour les végétaliens (convient également aux végétariens) vont plus être tournées vers les céréales comme l’épeautre qui permet de maintenir un bon taux de sucre dans le sang.
Tu as également les algues, qui vont prévenir les carences et équilibrer ton alimentation. Je pense aussi aux fruits à coque et aux fruits secs, ce sont de bonnes graisses qui vont booster tes performances sportives. Et ça, ton corps en a bien besoin car il vient puiser dans tes ressources disponibles pour supporter l’effort physique. D’ailleurs, sur mon application, tu peux retrouver plein de recettes diététiques et des options végétariennes en fonction de tes envies !
3. Les compléments alimentaires
Même si les protéines sont une base pour la prise de masse musculaire. Il est tout à fait possible de compléter les protéines à l’aide de compléments alimentaires. D’origine animale, la WHEY est un complément alimentaire tiré du lait qui a fait des merveilles dans mon alimentation. Grâce à cette poudre que je rajoute à ma routine alimentaire, j’ai pu équilibrer mes apports en protéines !
J’ai pour habitude de prendre mes compléments chez Aqeelab Nutrition, une marque française avec le meilleur rapport qualité-prix. Après des années de recherches et de tests, c’est vers eux que j’ai décidé de tourner ma confiance. Bénéficie de -10% de réduction avec mon code LEVAND !
La WHEY va t’aider à développer ta masse musculaire mais cela suppose d’avoir une activité sportive régulière ! La meilleure protéine est donc celle qui te convient le plus et qui te permet de trouver un équilibre entre tes envies alimentaires et tes besoins nutritifs.
Si j’ai pu trouver mon équilibre grâce au jeûne intermittent et aux compléments alimentaires, je suis sûr que tu trouveras ta solution ! Je peux également te coacher afin de trouver ton équilibre entre alimentation et sport. Que tu aies pour objectif de prendre de la masse ou de perdre du poids, je serai là pour transformer ton corps en seulement 3 mois !
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article