En tant qu’être humain, nous avons tous besoin de maîtriser ce qui nous entoure, c’est plus rassurant. Cela s’applique également à l’alimentation, contrôler ses calories entrantes et sortantes permet de fixer des bases. En réalité, compter au gramme n’a pas de réel intérêt car on ne stock pas tous les calories de la même manière. Chaque corps est différent et a besoin d’un apport en calories particulier. Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi je ne prends plus en compte le compteur calorique.
Compter ses calories pour maigrir, on a tout faux ?
Quand j’ai commencé la musculation, je comptais tout le temps mes calories, protéines, glucides, etc mais avec le temps, j’ai appris à savoir ce qui compose mon assiette. De cette manière, je peux manger en toute conscience sans culpabiliser sur quelques grammes en plus. Il faut s’autodiscipliner, se détacher de toutes ces données et faire un peu plus confiance à ses ressentis.
Si tu as besoin d’un suivi personnalisé sur le plan alimentaire et sportif, je peux te coacher en 3 mois, afin que tu atteignes ton objectif !
Programme
Mon coaching personnalisé
Coaching personnalisé sportif et alimentaire - Trouve un nouvel équilibre et obtiens le corps dont tu rêves
En diététique, on a tendance à raisonner en matière de nutrition. La méthode classique additionne la fréquence d’activité physique et le poids, on trouve alors le nombre de calories journalier. Si tous les corps étaient identiques et linéaires, tu te doutes bien que cette théorie fonctionnerait. Mais le corps est un système complexe, deux corps qui mangent les mêmes calories ne réagissent pas de la même manière par exemple.
Des études ont prouvé qu’il existait une marge d’erreur de 25% des calories vers le haut ou vers le bas. On ne peut pas contrôler toutes les calories rentrantes et sortantes. Il existe même une marge de différence allant jusqu’à 15% entre deux personnes de poids identique en termes de taux métabolique au repos (c’est-à-dire le nombre de calories que ton corps dépense sans rien faire).
Il y a pleins d’autres éléments qui viennent interférer le calcul et pour t’y retrouver c’est compliqué. En prenant un peu de distance tu peux voir que le corps vit dans un environnement et à l’intérieur du corps tes muscles et tes organes cohabitent entre eux. Il faut engager une démarche de réflexion et revenir à une vision plus globale pour comprendre ton corps et ses besoins.
source : https://www.precisionnutrition.com/metabolic-damage
Les calories vides/calories pleines, ce facteur oublié
La quantité de calories qu’on consomme est importante, mais sa qualité reflète sa place dans ton régime alimentaire. Chaque aliment est composé de calories pleines et de calories vides. Les calories vides nourrissent le corps de sucre, d’acide gras saturé, etc.
Dans ces calories pauvres en vitamines, on retrouve les fast-food, les sucreries, les chips, l’alcool, etc. À l’inverse, les calories pleines sont riches en protéines, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acide gras etc. Elles vont contribuer à l’apport nutritionnel de ton organisme. On les retrouve dans les légumes, fruits, céréales, poissons, viandes, légumineuses ou encore les oeufs.
À l’intérieur de l’intestin, tu as un capteur directement lié au cerveau. Quand il atteint son niveau de calories, il envoie un signal au cerveau et c’est pour cette raison que l’on ressent une sensation de satiété. Cependant, tes apports nutritionnels ne dépendent pas directement du nombre de calories ingérées, mais de leur qualité.
C’est à dire que si tu manges beaucoup de calories vides, tu n’auras plus faim momentanément, mais tu n’auras pas eu d’apport nutritif. Cela se traduira par de la fatigue, des baisses d’attention, etc…
Le cerveau va alors demander à manger à nouveau, car il n’a pas été rassasié.
Et si le niveau de transformation des aliments comptait…
Les aliments transformés, par exemple, ont un faible apport micro-nutritif. Quand je parle de transformation, c’est avant tout des produits industriels, qui sont un stade important de transformation. Ces produits sophistiqués contiennent des colorants et conservateurs. À la fin du repas, tu n’as peut être plus faim mais tu ne seras pas réellement nourri.
Par exemple, les pommes de terre ou des carottes bio qu’on réduit en purée sont aussi des aliments transformés, mais à moindre mesure car ils restent naturels. Plus le stade de transformation est élevé et plus ils auront une chance de s’oxyder et de voir leur taux de calories “pleines” diminuer.
Cela vaut également pour les produits cuits, congelés, etc. Par exemple, des pâtes froides ont un indice glycémique plus faible que si elles étaient chaudes, c’est-à-dire qu’elles génèrent un moindre pic de glycémie. Ce phénomène trouve sa source dans les amidons résistants. Comme il n’y en a pas assez dans les pâtes chaudes, tu vas créer des acides gras à chaîne courte.
En mangeant des pâtes froides, ta phase de digestion sera plus courte et tu ne seras pas tenté de manger car ta production d’insuline n’aura pas augmenté.
Enfin, en fonction de ta physiologie, ta flore intestinale va influer sur ta consommation. Tu auras peut être besoin d’un nombre de calories plus élevé qu’une autre personne et c’est tout à fait normal !
source : https://www.precisionnutrition.com/metabolic-damage
Arrête de compter et suis tes besoins
Comment faire alors si on ne compte pas ses calories ? Notre corps est naturellement bien construit et plein de choses dans notre corps sont prévues pour nous alerter. Le facteur calorique peut être pris en considération mais uniquement de manière informative.
Sur le long terme, compter tes calories ne reflète pas tes réels besoins alimentaires. Il faut lâcher prise, tout en s’écoutant, et tu verras que l’alimentation n’est pas une question de chiffre mais un échange entre tes besoins et ton corps. Avec cet état d’esprit, tu pourras déculpabiliser si tu viens à dépasser ton apport journalier.
Outre l’apport alimentaire, cela te permettra de rebondir et d’atteindre tes résultats plus facilement.
Mon coaching personnalisé sur le plan alimentaire et sportif t’aidera à connaître les calories qui sont bonnes pour toi, puis petit à petit lâcher prise sur cette notion et apprendre à écouter tes ressentis et ta satiété.
Tu peux aussi consulter les programmes sportifs classifiés sur l’application pour compléter ton programme alimentaire.
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article