L’afterburn effect – perdre du gras et prendre du muscle sans rien faire !
Faire du sport fait progresser, mais tu peux aussi continuer à progresser après l’effort !
C’est ce qui est possible grâce à l’afterburn effect
Le principe de l’afterburn effect réside dans le recrutement de la filière anaérobie, qui va utiliser directement le glycogène (le sucre) comme source d’énergie musculaire (ATP), créant ainsi une dette d’oxygène. Cela augmente temporairement la quantité d’énergie disponible mais nous rend par la suite essoufflé, pour combler cette dette d’oxygène. C’est ce qui permet au corps de continuer à brûler des graisses longtemps après l’effort (jusqu’à 48h !) selon l’intensité fournie.
Le recrutement de la filière anaérobie est majoritairement dû à des exercices de type polyarticulaires (et/ou de fullbody), sollicitant fortement le système cardiovasculaire. C’est ainsi là que réside tout l’intérêt des circuits trainings, ou des HIITs (high intense interval training).
L’anaérobie s’oppose à l’aérobie, utilisant de l’oxygène comme source d’énergie musculaire.
Pour rappel, l’aérobie est utilisée dans les exercices d’endurance, sollicitant les fibres de type 1, tandis que l’anaérobie est utilisée dans les exercices nécessitant de la puissance et de la force, sollicitant les fibres de type 2A et 2B. Je t’ai déjà fait un article détaillé à ce sujet si tu le souhaites.
J’utilise très souvent le mécanisme de l’afterburn effect dans mes vidéos sur ma chaîne Youtube, mais si tu veux directement trouver les exercices qu’il te faut qui garantissent l’afterburn effect sache que je t’ai aussi préparé un e-book, équivalent à 1 mois d’entraînement selon ton niveau ! Je peux aussi te coacher et te suivre personnellement grâce à mon coaching sportif et alimentaire de trois mois, pour être sûr que tu atteindras les résultats que tu souhaites !
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article