7 aliments qui permettent l’augmentation de la testostérone
Si tu fais du sport depuis un moment mais que tu n’arrives plus à prendre de la masse musculaire. J’ai peut être la solution pour toi, et c’est la combinaison entre testostérone et exercice physique qui permet la prise de masse ! La testostérone est une hormone que le corps produit naturellement et qui est présente en plus grande quantité chez les hommes que chez les femmes. Cette hormone est produite au niveau des testicules pour les hommes et des ovaires pour les femmes, elle est ensuite sécrétée par les glandes surrénales (elles permettent de libérer une multitude d’hormones) dans le système sanguin.
La testostérone est l’un des principaux facteurs de prise de masse car elle est synthétisée à partir du cholestérol, ce serait donc ce qu’il chercher dans l’alimentation. Finalement, on comprend que la prise de masse ce n’est pas uniquement le résultat d’une séance de sport mais ça se joue aussi dans ton assiette. Aujourd’hui je vais te partager la liste des aliments que je consomme au quotidien pour booster ma production de testostérone et maintenir ma forme physique.
1 – LES OEUFS
On commence par l’une des protéines les plus connues : les œufs. N’achète pas n’importe quel type d’œuf, oriente-toi vers les poules qui ont été élevées au lin. Comment le savoir ? Choisis les œufs bios car les poules ont été élevées en plein air et sont très souvent nourries avec des graines de lin. De cette manière, l’œuf est riche en oméga-3.
Plus encore, les oméga-3 et le cholestérol contenu dans le jaune d’oeuf, la vitamine D et les protéines sont essentiels à la synthèse de testostérone. Le jaune d’oeuf est riche en zinc, qui est un nutriment essentiel. Autant de nutriments qui permettent la sécrétion de testostérone dans l’organisme.
Pour celles et ceux qui sont en sèches, par exemple, vous pouvez continuer à manger du jaune d’oeuf (la partie de l’oeuf riche en cholestérol) car cela contribue à la hausse de testostérone. Tous les aliments que je conseille peuvent aussi être un moyen de garder/gagner de la masse musculaire même pendant des périodes particulières, y compris de jeûne court ou long. Je suis moi-même adepte du jeûne depuis plusieurs années maintenant, et sachant que certains envisagent cette méthode avec quelques craintes, j’ai élaboré une masterclass dans laquelle je te donne mes conseils et t’explique en détail comment envisager sereinement une période de jeûne et accélérer ta perte de gras.
2 – L’AVOCAT
L’avocat contient de la vitamine b6, du zinc et du potassium. Ce sont 3 substances connues pour leur effet boosteur de testostérone. Il y a de l’acide oléique dans l’avocat, un acide gras mono-insaturé, qui agit sur la baisse du cholestérol “mauvais” (LDL) pour l’organisme et la hausse du “bon” cholestérol (HDL) ce qui est propice à l’augmentation de testostérone. On parle en général de “bon” et de “mauvais” car le premier dépose du cholestérol dans les parois vasculaires tandis que le second transporte et élimine le mauvais cholestérol. Je te conseille donc un avocat par jour ou au moins un demi avocat par jour !
3 – LES CRUCIFÈRES
Les crucifères sont des aliments que j’adore ! Je mange du chou tous les soirs : chou rouge, chou blanc, chou vert, chou-fleur,… À chaque jour son chou !
J’aime faire du chou rôti avec un peu de beurre, riche en oméga-3, un filet d’huile d’olive et du thym. Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, c’est un incontournable pour moi ! Tu peux retrouver des recettes diététiques comme celle-ci sur mon application Alex Levand, qui est disponible sur Apple Store et Google Play.
Alors pourquoi manger des crucifères ? D’abord, parce que c’est très bon mais surtout car cela contient des phytonutriments comme l’indole-3-carbinol. C’est un nom assez barbare donc tu peux le surnommer l’IC3 pour faire plus simple. L’IC3 agit favorablement sur la testostérone car elle réduit l’activité d’une enzyme qui convertit la testostérone libre en oestrogène.
Tu en as sans doute entendu parler mais l’oestrogène est une hormone qui a un effet catabolique sur la masse musculaire. Donc tu imagines bien que plus l’activité de cette enzyme est réduite et plus l’environnement est favorable à la production de testostérone. C’est pour cela que je te recommande d’intégrer très régulièrement des crucifères dans ton alimentation.
4 – L’AIL ET L’OIGNON
Alors oui, au niveau de l’odeur c’est pas trop ça… mais ton organisme va adorer !
On retrouve de l’allicine dans l’ail et l’oignon, c’est un composé que l’on retrouve en grande quantité dans ces deux aliments qui va favoriser la production de l’hormone LH.
Plus cette hormone LH est présente et plus elle augmente la circulation de la testostérone dans l’organisme.
5 – LE GINGEMBRE
Si les bienfaits du gingembre ont déjà fait leurs preuves sur le renforcement de ton système immunitaire, ils vont également agir sur ta production de testostérone.
Comme l’ail et l’oignon, le gingembre stimule l’hormone LH donc une raison de plus pour ajouter du gingembre dans ton assiette sous forme brute, en poudre, dans une boisson, dans une sauce, ou autre.
Laisse place à ta créativité mon saiyajin !
6 – L’AVOINE
On n’oublie pas les céréales pour booster la production de testostérone.
Le flocon d’avoine est riche en vitamine D et contient une molécule, l’avénacoside, qui permet une meilleure circulation de la testostérone dans l’organisme. Tous les aliments que je te liste sont complémentaires.
Certains boostent la production de la testostérone, d’autres la sécrétion et d’autres la circulation de la testostérone dans l’organisme. Donc tu peux tout à fait les allier !
7 – LE THON
On termine cette aventure gustative avec le thon qui est riche en sélénium.
Tu peux également retrouver des oméga 3 et de la vitamine D dans le thon. Ces trois substances sont connues pour être boosteur de la testostérone !
Voici les 7 (voire 8) aliments que je te conseille pour augmenter ta production de testostérone. Il en existe pleins d’autres que tu peux consulter sur mon application Alex Levand, j’ai concocté des dizaines de recettes diététiques qui restent simples et rapides.
S’il y a des aliments de la liste dont tu n’es pas trop fan, tu peux plus ou moins substituer leurs bienfaits avec des compléments alimentaires comme le zinc, la vitamine D et C, les oméga-3, etc. Néanmoins, ça ne peut pas remplacer des bons légumes, céréales ou poissons dans ton assiette.
Si, comme moi, tu considères que l’alimentation est aussi importante que le sport dans le processus de prise de masse mais que tu as besoin d’être accompagné.e, je te propose mon coaching personnalisé de 90 jours, cela comprend un programme sportif et un programme alimentaire sur mesure. Qui sera créé en fonction de ton rythme et de tes objectifs !
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
1 commentaire
Rodrigue
10 janvier 2024 - 20:19Très intéressant vos conseils