Comment éviter les courbatures en s’entraînant tous les jours ?
Ça fait un moment que je ne ressens plus aucune courbature lorsque je fais du sport. Mais ce n’est pas une raison pour négliger mes articulations. Il suffit d’un faux mouvement qui peut entraîner à une blessure plus ou moins grave. Je vais te confier différentes manières que j’utilise afin d’éviter d’abîmer mes articulations.
Je m’étire régulièrement
Je m’entraîne tous les jours. Alors oui, je me répète mais comme je m’entraîne tous les jours, je m’étire tout autant. J’ai adapté mon style de vie à mes séances pour ne pas brutaliser mon corps. Donc mes étirements ne consistent pas uniquement à éviter les courbatures car comme je te l’ai dit, je n’en ressens plus. Mais plutôt à préserver mes articulations. Tu l’as compris, l’étirement est primordial, je te conseille de le faire aussi souvent que tu le peux. Je te propose une vidéo complète et courte de 6 minutes de stretching pour gagner en souplesse sur l’ensemble du corps.
Bien dormir pour de meilleurs résultats
Quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil ? Après chaque séance, tu le sais sans doute déjà, ton muscle subit une micro-déchirure. Suite à la micro-déchirure, il a besoin de se reconstruire afin d’être prêt pour la prochaine séance. Et pour qu’il soit prêt, il faut qu’il se repose tout simplement. Le sommeil est essentiel à la performance, il fait partie des piliers de la récupération sportive.
« Le sommeil profond permet également une relaxation générale et complète de tous les muscles et notamment ceux qui ont été sollicités pendant l’effort. Une étape indispensable pour leur régénération. »
La méditation : Vers le chemin de la réussite
La médiation a énormément de bienfaits que ça soit pour lutter contre le stress, l’anxiété, les pensées négatives et la diminution de la pression artérielle. Inclure un temps de méditation de 15 à 20 minutes dans mon quotidien permet à mes muscles de se détendre et aussi de booster mon système immunitaire. Je peux aller plus loin en te disant que de nombreux médecins conseillent de faire de la méditation aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Et tu sais pourquoi? Car ils ont constaté que la méditation peut aider à la guérison.
Boire beaucoup d’eau
Le corps humain est composé d’environ 60% d’eau et les os d’environ 22% d’eau, donc plus tu hydrates ton corps, plus tu préviens certaines douleurs. Il faut que tu saches que beaucoup de personnes souffrent de douleurs aux articulations suite à un manque d’hydratation. Car la déshydratation amène à des problèmes de souplesse, flexion, de mobilité, des raideurs articulaires et très souvent de la rétention d’eau.
Il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau soit 8 verres par jour pour permettre à ton corps un bon fonctionnement.
Dernière étape : Une bonne alimentation
La nutrition joue un rôle essentiel dans la musculation, on peut même dire que si tu as une bonne alimentation, il y a 50% de chances que tu vois des résultats plus rapidement. C’est le carburant de ton corps et de tes muscles. Bien manger améliore tes performances et ta force. Si tu ne sais pas comment avoir une bonne alimentation, je te propose mon coaching sportif et alimentaire qui t’aide à atteindre tes objectifs en 3 mois. Et aussi n’hésite pas à te promener sur ma chaîne Youtube si tu souhaites d’autres conseils et exercices.
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article