Tu as fait un cheatmeal ? C’est pas grave! Je te rassure, j’en fais aussi. Cela fait même partie de mes habitudes alimentaires.
Prendre soin de son corps ne signifie pas se priver de tout ! Le secret ultime du maintien de la discipline réside dans ses écarts, qui doivent être occasionnels et contrôlés. Un cheatmeal est un repas volontairement « malsain », dont l’impact négatif peut être atténué, sinon même annulé par un mode de vie sain.
Tu peux donc t’autoriser des écarts, que ce soit chez toi ou au restaurant, s’ils sont entourés d’une vie saine avec une alimentation et un entraînement adéquat.
La façon dont tu prends ce cheatmeal est également très importante. Essaie de manger quelques fruits avant, afin de te rassasier un peu. Prends le temps de manger, et arrête-toi à 80% de satiété. En mêlant ces éléments à un mode de vie sain, tu pourras régulièrement prendre des cheatmeals sans avoir peur de grossir.
La rétention d’eau, la clef du ventre plat
La majorité du poids prise après un cheatmeal n’est en réalité pas de la graisse, mais de l’eau ! 1 gramme de glycogène nécessite 2,7 grammes d’eau pour être stocké dans la cellule. C’est énorme ! Cela signifie que pour 1 gramme de sucre stocké, tu as 2,7 grammes d’eau.
Donc après un cheatmeal, si tu te sens ballonné, tu as certes pris de la graisse, mais pas que ! Cette rétention d’eau est due à la prise d’aliments trop salés qui retiennent l’eau dans ton organisme. Et cette eau peut être déstockée. Voici comment :
- Pratique le jeûne, à raison de 16h de jeûne après la dernière prise alimentaire (soit une prise alimentaire à partir de 14h si ton dernier repas s’est terminé à 22h la veille)
- Bois de l’eau ! Ça paraît paradoxale, mais le fait de boire de l’eau va aider à « nettoyer » l’eau en excès, retenue par le sel
- Bois du café/thé vert, pour activer d’autant plus les catécholamines
- Pratique du sport intense, pour solliciter les hormones amincissantes (donner un coup de boost aux catécholamines) et activer l’afterburn effect
- Fais du sauna, petit bonus pour transpirer et évacuer un maximum d’eau
- Prendre des aliments riches en potassium, rééquilibrant la balance potassium/sodium (qui est en réalité responsable de la rétention d’eau)
Si tu combines toutes ces astuces, tu peux me croire ton cheatmeal n’aura que peu d’effets sur ta progression.
N’oublie jamais que le plaisir est essentiel si tu veux maintenir ta discipline sur le long terme !
C’est autour de ces notions-là que j’ai construis mon coaching sportif et alimentaire, personnalisé sur 3 mois. Si tu es intéressé je serais ravi de t’accompagner vers tes objectifs ! Je te propose aussi des exercices ciblés pour la perte de poids dans mon e-book, si tu désires rester plus indépendant, à ta guise !
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article