Si tu me suis sur youtube, je t’ai déjà parlé de mon histoire avec le sport et la musculation. J’ai commencé la musculation en salle de sport, j’ai même été coach sportif pendant de longues années mais avec le temps une nouvelle pratique, le poids du corps, a mûri dans ma tête.
Très fan de cinéma d’action et de manga, le physique des acteurs de films d’action asiatiques comme Bruce Lee, Jet Li, Jackie Chan m’a motivé à travailler au poids du corps. À l’époque, la musculation au poids du corps n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui mais, c’est là que je me suis trouvé.
C’est une autre manière de pratiquer la muscu, et surtout, elle est accessible à tous et à toutes !
Le poids du corps : la musculation pour tout le monde
La musculation au poids du corps est plus économique en termes de temps, car tu n’as pas à te déplacer à la salle de sport, prendre les transports en commun ou ta voiture, etc. mais également au niveau de ton porte monnaie. Étant un espace privé, la salle de sport est payante. Elle demande alors un budget plus ou moins important en fonction de la salle que tu fréquentes.
Tous ces aspects mis l’un à côté de l’autre, peuvent jouer sur ta motivation et te décourager à faire du sport. Une personne qui travaille du lundi au vendredi, n’aura peut-être pas la motivation d’aller plusieurs fois par semaine à la salle. Alors, que trois séances au poids du corps à la maison ou dans le parc en face de chez soi, sont accessibles à plus de personnes.
Le poids du corps : résilience ou vraie alternative à la salle ?
Ça donne envie, une méthode accessible et peu chère… Mais est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce réellement aussi efficace que la salle, et ce durablement ?
D’après mon expérience, oui, on peut construire une méthode plus accessible et durable avec le poids du corps, qui permette de continuer à progresser toute ta vie.
Pour ma part, cela fait maintenant de nombreuses années que je ne vais plus à la salle et que j’applique et perfectionne ma méthode au poids du corps. Outre la notion de respect du corps, j’ai aussi compris grâce au poids du corps qu’on pouvait se faire plaisir en faisant de la musculation.
Quand j’enchaîne trois variations de fentes je vais être plus satisfait de mes mouvements qu’en faisant trois poussés d’haltères à la salle. C’est mon avis personnel, mais je suis plus admiratif devant de beaux mouvements. Ça montre qu’on se fait plaisir, qu’on est créatif et qu’on aime ce que l’on fait.
D’ailleurs, pourquoi la notion de plaisir pourrait exister dans les autres sports comme le football, le ski ou la natation mais pas dans la musculation ? On peut tout à fait réaliser un entraînement efficace, accessible et divertissant, et c’est ce que je cherche à développer. Je peux modifier mes exercices à l’infini sans avoir de contraintes physiques ou matérielles car mon outil c’est mon corps.
D’ailleurs, tu peux tout à fait arriver à une forme physique identique à celle d’une personne qui s’entraîne à la salle. Ça demande de bien se connaître, et d’appliquer d’autres techniques d’intensification que d’augmenter la résistance des machines ou le poids des haltères, mais c’est tout à fait possible !
Si ma vision du sport te parle et t’inspire, je t’invite à suivre mon coaching personnalisé de 3 mois incluant un programme sportif et un programme alimentaire sur mesure. Et tout ça en fonction de ton rythme de vie, de tes habitudes et de tes contraintes !
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
1 commentaire
Victor Hugo
21 juillet 2023 - 12:05Merci pour ce formidable article sur la musculation au poids de corps d ailleurs je préfère au poids de corps j ai l impression que ça travaille plus mon endurance et me fatigue plus . J’ai une question la musculation au poids de serais adapter pour quelqu’un qui veut commencer à faire de la box ou MMA ? Merci à toi si tu me réponds