J’ai toujours essayé d’être le plus transparent avec toi mon saiyajin afin de mettre à ta disposition des conseils et techniques pour t’entraîner. Tu ne vois pas de changements malgré tous les entrainements que tu fais ? Et bien la musculation n’est pas une question de quantité mais de qualité et de régularité.
En ayant une pratique sportive, tu peux constater que tu es de meilleure humeur et plus performant. La musculation permet au cerveau de libérer certaines hormones dans le corps dont la dopamine qui est surnommée l’hormone du bonheur.
C’est pour cette raison qu’on veut toujours faire plus !
Cet état d’esprit est positif mais le corps doit pouvoir suivre la cadence. Il est donc nécessaire de t’imposer un temps de récupération afin d’optimiser ta prise de masse musculaire et tes performances.
Le rythme d’entraînement idéal est celui qui te convient
En effet, il n’y a pas de fréquences d’entraînements précises dans la musculation. Cependant, il existe des règles générales à connaître pour réaliser des entraînements efficaces et sécuritaires ! La régularité est importante pour progresser car comme la sur-activité, l’inactivité augmente le risque de blessures et favorise les maladies cardiovasculaires. En réalisant une séance efficace et bien faite, tu verras que ton circuit vaut plus que trente séances par semaine.
Si tu débutes ou que tu reprends la musculation, je ne te conseille pas de faire des séances intensives tous les jours. En revanche, il est possible de faire des circuits courts de 30 minutes adaptés à ton niveau. De grosses séances te fatigueront alors que plusieurs petites séances 3 à 4 fois par semaine sont idéales !
Pour les plus réguliers, tu peux augmenter la fréquence de tes entraînements, s’ils deviennent trop faciles par exemple. Cela peut être nécessaire pour certaines personnes ou pour progresser. Si tu sens bien comme ça, rien ne t’empêche de faire du sport tous les jours !
Pour progresser, tu dois te reposer !
La récupération est également nécessaire à la progression car la construction musculaire est un projet sur le long terme. Ton envie de progresser contraindre le corps à s’adapter aux exercices. En réalisant des efforts physiques réguliers, le corps intègre l’idée que c’est une norme et qu’il doit construire des muscles assez solides pour résister à ces efforts.
Cependant, au cours d’une séance, la rencontre entre ta force musculaire et la résistance va venir casser le muscle. Cette phase de déconstruction est naturelle mais il faut privilégier un temps de récupération pour une reconstruction optimale.
Tu dois contrôler ton avancée pour ne pas réduire tes efforts à néant car le sport c’est avant tout une question de plaisir et de bien-être. Si tu le fais, c’est avant tout, pour ton bien-être physique et mental car tu ne dois rien à personne d’autre que toi ! Au-delà des contraintes physiques, tu peux rencontrer des obstacles extérieurs comme le manque de matériel pour t’entraîner, le travail, la famille, la fatigue, etc que tu dois prendre en compte.
Cela ne revient pas à te dire que tu ne peux pas progresser, tu dois seulement trouver un équilibre entre ces facteurs et une activité sportive.
Il faut donc s’imposer un juste milieu même s’il reste différent d’une personne à l’autre. En revoyant ses objectifs sportifs tout en incluant les contraintes du quotidien tu dois pouvoir trouver ton rythme idéal.
Écouter son corps
Il est important de comprendre que les muscles ne se régénèrent pas de la même manière et à la même vitesse. Il faut tester, comprendre comment ça marche et écouter son corps et ses besoins afin d’avancer à deux !
Si tu désires voir plus de contenu de ma part sur tout ce qui est relatif à l’énergie (méditation, mindset, mais aussi loi de l’attraction et toutes les manières dont l’énergie influe sur notre vie) je t’invite à me rejoindre sur la nouvelle chaîne que j’ai créé à cet effet. N’oublie pas de combiner ton entraînement à un régime alimentaire sain.
Tu trouveras un catalogue de recettes très simples et rapides à réaliser sur mon application ainsi que des programmes complets et faciles avec plus de 450 circuits training répertoriés par catégories musculaires.
Pour un suivi personnalisé, je te propose mon coaching sur 90 jours qui comprend un programme sportif et alimentaire sur mesure !
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article