Mon astuce pour perdre du poids : dormir.
Il est établi que les troubles du sommeil peuvent te faire prendre du poids, et même favoriser l’apparition de certaines maladies graves ou chroniques, pour ne citer que le diabète. Qu’en est-il de l’inverse ? Est-ce que dormir davantage peut t’aider à maigrir ? Je t’explique comment ton sommeil influe sur ton poids et ta santé.
L’influence du sommeil sur ton poids
Il existe un lien physiologique indéniable entre sommeil et poids. Des études très sérieuses démontrent qu’une personne privée de sommeil ou qui dort mal a tendance à grossir. En revanche, il n’est pas encore prouvé que dormir beaucoup fait maigrir. Une chose est cependant sûre : la qualité de ton sommeil se reflète sur le chiffre qu’affiche ta balance.
Pendant la nuit, alors que tu dors et te détends, ton organisme est en pleine activité. C’est le moment où tes muscles se débarrassent des toxines, où tes organes et ta peau se régénèrent, où tes défenses immunitaires se reconstituent.
En outre, ton corps sécrète une hormone appelée « leptine » qui t’aide à métaboliser les aliments ingérés au cours de la journée, notamment le glucose. La quantité de graisses stockée est donc réduite et la leptine communique la sensation de satiété. De plus, le pancréas étant au repos, la production d’insuline est moindre. Le tissu adipeux se retrouve plus perméable, ce qui facilite l’élimination des réserves de triglycérides, à condition que le dîner ait été très peu calorique. De cette façon, il oblige l’organisme à puiser dans son stock, ce qu’il fait plus efficacement la nuit plutôt que le jour. Pour affiner ta silhouette en douceur tout en détoxifiant ton corps, tu dois donc t’efforcer de dormir au moins sept heures d’affilée.
Note d’ailleurs que les nuits trop courtes entraînent la fatigue et dérèglent les sécrétions hormonales. Résultat, tu manges davantage, ou mal.
D’une part, la ghréline, une hormone fabriquée par l’estomac, t’incite à consommer des aliments sucrés et gras.
D’autre part, la quantité de leptine est insuffisante, ce qui bloque le mécanisme informant ton cerveau de la situation des stocks énergétiques, ce qui t’empêche de savoir si tu as faim ou non.
Enfin, le manque de sommeil rend tes cellules adipeuses paresseuses avec une “vidange” nocturne très limitée et un risque accru de diabète puisque le taux de glucose présent dans ton sang augmente. Et cela sans compter les effets néfastes sur le fonctionnement de tout ton appareil digestif, mais aussi ta mémoire, ton humeur…
Les clés pour un sommeil de qualité
Pour éviter la prise de poids et un dérèglement métabolique général, il est temps de te réconcilier avec le sommeil sans prendre de somnifères. Voici quelques règles fondamentales.
- Identifie ton rythme naturel de sommeil et respecte tes besoins. Selon que tu es un lève-tôt/couche-tôt ou un lève-tard/couche-tard, essaie d’adapter tes activités afin d’avoir des horaires réguliers.
- Joue avec la lumière pour mettre tes yeux et ton cerveau en condition : déconnexion des écrans une heure avant de te coucher, passage aux lumières tamisées, et le matin, ouverture des rideaux et des volets.
- Bannis les excitants (café, thé, soda, boissons alcoolisées, tabac…) à partir de 16 heures.
- Opte pour un dîner frugal.
- Pour te détendre les soirs où tu es particulièrement stressé(e), prends un bain dans lequel tu auras versé quatre gouttes d’huiles essentielles de lavande aspic et de bergamote.
- Maintiens la température de ta chambre en dessous de 18°C, car si celle de ton corps est trop élevée, tu auras du mal à t’endormir et tu risques de te réveiller fréquemment.
- En cas de coup de mou dans la journée, tu peux t’offrir une sieste réparatrice, idéalement en début d’après-midi (jamais après 16 heures) et jamais plus de 20 minutes afin d’éviter d’entamer ton capital sommeil et dérégler ton horloge biologique.
Et qu’en est-il de l’activité physique ? J’aurais tendance à te recommander une discipline d’endurance douce (yoga, Pilates) pratiquée trois heures avant de dormir aide à l’endormissement et améliore la qualité de ton sommeil. Pareil le matin, une petite heure de marche te fera le plus grand bien.
Et si tu désires voir plus de contenu de ma part sur tout ce qui est relatif à l’énergie (méditation, mindset, mais aussi loi de l’attraction et toutes les manières dont l’énergie influe sur notre vie) je t’invite à me rejoindre sur la nouvelle chaîne que j’ai créé à cet effet.
Si tu as quelques kilos en trop, tu n’as pas besoin de t’affamer pour en venir à bout. Je t’invite à consulter mon site, je te propose un coaching personnalisé sur trois mois qui comprend des exercices et un plan nutritionnel. Pour l’élaborer, je tiens compte de ton profil, de tes préférences et tes objectifs et je te suis tout au long de ta démarche. En ces temps de Covid, tu n’as pas besoin d’aller en salle de sport, tu peux faire ton entraînement chez toi avec un minimum de matériel. Je peux même t’en prêter si nécessaire. Si tu préfères rester autonome, sans retour de ma part, mon e-book pour avoir des abdos visibles en 30 jours te guidera efficacement, indépendamment de ton niveau.
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article