La question peut te paraître un brin incongrue étant donné que méditation et musculation sont deux choses qui n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre. Et pourtant oui, pour ceux qui souhaitent prendre de la masse musculaire, la méditation peut être d’une aide précieuse. Je t’explique pourquoi et comment.
La méditation et le sport ne sont pas incompatibles
Faire de la méditation en même temps que le sport est une pratique déjà courante, même chez les athlètes de haut niveau. L’un des premiers avantages de la méditation se trouve dans l’aide qu’elle va t’apporter dans la lutte contre le stress. Elle te permettra de te détendre et de te préparer mentalement avant la compétition.
La méditation favorise également la concentration, aussi bien pendant l’entraînement que lors des épreuves. Si tu médites avant tes séances, tu pourras mieux te focaliser sur tes exercices ensuite.
Mais aussi, avec la méditation, tu apprendras à être mieux à l’écoute de ton corps, à connaître ses limites – pour ne pas trop lui en demander non plus et adapter tes efforts à ses capacités –, et à réduire les risques de te blesser.
La méditation et la musculation
L’un des effets de la réduction du stress est la baisse de la production de cortisol. Cette hormone joue pourtant un rôle essentiel dans la prise de muscle, en agissant sur la production d’hormone de croissance et la testostérone.
La méditation serait-elle donc incompatible avec la musculation ? Détrompe-toi ! Son effet sur la testostérone et le GH favorise l’anabolisme et la prise de muscle.
Par ailleurs, la méditation t’aidera à mieux dormir. Un sommeil réparateur aide à la récupération et au repos. Et le repos favorise grandement la construction musculaire, à condition d’être complet.
Tout cela peut te paraître un peu compliqué, mais ça ne l’est pas. Il suffit de saisir les principes de la méditation et de te focaliser sur ton but. Je peux t’aider à comprendre ses préceptes. Je ne te promets pas que ça sera facile, mais je serai à tes côtés tout le temps que durera notre collaboration (3 mois en principe). Je te propose d’inclure de la méditation dans ton programme de musculation ainsi qu’un coaching personnalisé pour t’accompagner efficacement dans l’atteinte de tes objectifs.
Améliorer ta façon de t’alimenter
Te muscler va te demander un peu plus que des exercices physiques. Il peut également être nécessaire de revoir tout ou partie de ton alimentation afin de rééquilibrer les apports en éléments nutritifs qui favoriseront ta prise de muscles.
À noter que si tu es sujet au grignotage ou aux fringales lorsque tu es stressé, fatigué ou même détendu, la méditation va t’aider à gérer tout ça, à contrôler tes envies de manger.
Et pour optimiser ta nutrition, je créerai pour toi un plan d’alimentation spécifique. Ceci après un premier bilan qui me permettra de mieux cerner tes éventuels soucis, tes besoins et tes objectifs.
Mon coaching comprend ainsi à la fois un volet entraînement et un volet nutrition, le combiné gagnant pour un beau corps et une santé de fer.
Je t’aide à mettre tous les atouts de ton côté
Muscler ton corps ne se fera pas en quelques jours. En fonction de ton état de santé, et de ton métabolisme, les premiers résultats ne se verront qu’au bout de quelques semaines.
Tu dois certainement te dire que jamais tu n’auras la patience d’attendre. Mais si tu gardes bien en tête tes objectifs et que tu tiens à les atteindre, tes efforts seront toujours récompensés. Et puis, étant ton coach, je resterai à ton écoute et nous tenterons de trouver les moyens d’avancer, ensemble, quels que soient les obstacles.
Si tu désires voir plus de contenu de ma part sur tout ce qui est relatif à l’énergie (méditation, mindset, mais aussi loi de l’attraction et toutes les manières dont l’énergie influe sur notre vie) je t’invite à me rejoindre sur la nouvelle chaîne que j’ai créé à cet effet.
Par ailleurs, si l’idée de coaching personnalisé ne te tente pas vraiment, je te propose de consulter mon e-book « abdos visibles en 30 jours ». Tu y trouveras des programmes de musculation adaptés à tous les niveaux, même si tu es un parfait débutant. Pour en savoir plus, rends-toi sur mon site !
Réagir à l'article
Poursuivre la lecture
Je te recommande
Abonnes-toi à ma newsletter
Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !
Soit le premier à réagir à l'article